La Sleeve : conditions d’opération

sleeve gastrectomie danger sleeve gastrectomie avis sleeve gastrectomie paris sleeve gastrectomie avant apres dr nicolas berger

La Sleeve : conditions d’opération

La sleeve est une opération chirurgicale pendant laquelle une ablation partielle de l’estomac est pratiquée dans le but de diminuer sa taille, ce qui a pour effet de limiter la capacité alimentaire du patient. Cette opération est un bon compromis entre l’anneau gastrique et le by-pass et nécessite par conséquent une préparation préalable.

 

Présentation de la Sleeve

La sleeve gastrectomie consiste à pratiquer au moyen d’une opération chirurgicale un retrait d’environ deux tiers de l’estomac. C’est une intervention chirurgicale bariatrique, dont l’objectif est de susciter chez le patient, grâce à cette ablation, une sensation de satiété plus rapide lors de l’alimentation. En effet, ce dernier réduira forcément la quantité de nourriture qu’il ingurgite par repas.

Contrairement au by-pass qui influence la digestion, la sleeve, elle, n’a aucune incidence sur celle-ci, étant simplement une technique restrictive de la capacité alimentaire du patient lors des repas. Et à l’opposé de l’anneau gastrique, la sleeve ne fait aucun usage de corps étrangers dans l’organisme lors de l’intervention. De plus, elle est irréversible, avec un taux de mortalité très faible de l’ordre de 1/500.

 

Condition à remplir pour être éligible à une sleeve

Pour être éligible à une sleeve gastrectomie, certaines conditions sont nécessaires et pour certains cas un suivi médical est fortement recommandé. Pour déterminer l’éligibilité d’une personne, le moyen le plus utilisé est l’Indice de Masse Corporelle (IMC). Il s’agit du rapport observable entre la masse d’un individu et sa taille, qui permet de déterminer des carences en tout genre (anorexie, obésité), et de proposer des solutions.

La sleeve gastrectomie est fortement recommandée à des personnes pour lesquels on constate un Indice de Masse Corporelle (IMC) supérieur à un seuil de 40 kg/m². Pour ce qui est des personnes qui ont un IMC qui excède une valeur de 35 kg/m², dans ce cas bien précis, l’intervention ne sera recommandée qu’en cas de diabète de type 2, de maladie cardiaque et d’apnée du sommeil.

La sleeve peut venir réparer l’échec d’une intervention portant sur anneau gastrique. En effet, les indications sont presque identiques à celles de l’anneau gastrique et conviennent aux personnes hyperphages qui sont des patients qui mangent en grande quantité tout en grignotant très peu.

 

Déroulement de la sleeve

La sleeve gastrectomie se réalise sous anesthésie générale, l’opération chirurgicale dure en moyenne entre 1 h 30 et 2 heures à condition qu’il n’y ait aucune complication (elles sont extrêmement rares). Cette intervention chirurgicale nécessite un plateau technique moderne ainsi qu’un chirurgien expérimenté, car elle est effectuée sous cœlioscopie, grâce à une caméra à haute précision.

La sleeve gastrectomie n’est pas une opération d’une très grande dangerosité, le taux de mortalité est d’ailleurs particulièrement faible environ 0,2 % des cas. Il existe cependant un risque de complications suite à l’intervention. Par exemple un rétrécissement de la partie haute de l’estomac (sténose), une hémorragie interne ou une fuite au niveau de la suture (fistule), à ce jour on peut constater que des complications tardives sont très rares. Une perte de poids de 60 % de l’excès pondéral est estimée, en moyenne 5 ans après l’intervention.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez prendre RDV directement en ligne