Autres interventions

Dans le cadre du suivi d’un patient opéré d’une chirurgie bariatrique, nous pouvons être amenés à lui proposer la réalisation d’une autre intervention.

 

Une décision de réintervention doit toujours être prise de manière collégiale, après évaluation multidisciplinaire (nutritionniste, psychologue…) et discussion en RCP.

 

Il s’agit souvent d’interventions plus complexes (du fait des cicatrices internes de la précédente intervention) ayant un risque de complications plus important. Chaque cas est discuté en termes de bénéfices-risques avant d’être validé.

 

Il faut garder à l’esprit qu’une intervention réalisée en deuxième intention est souvent moins efficace en terme d’amaigrissement que si elle avait été réalisée en première intention.

 

Ce genre de situation se produit le plus souvent en cas de complication ou d’échec de la première intervention.

Echec / complication d’un anneau gastrique

En cas d’échec ou de complication d’un anneau gastrique, il est conseillé de retirer cet anneau. Cette intervention porte le nom d’ablation d’anneau.

 

Une autre intervention bariatrique pourra être réalisée à distance de cette intervention ou en même temps si les conditions sont favorables (sleeve, by pass…) pour permettre la perte de poids ou éviter la reprise de poids.

Ablation d’un anneau gastrique par coelioscopie

1. Exposition de l’anneau

anneau gastrique prix anneau gastrique conditions anneau gastrique avant apres chirurgie bariatrique paris chirurgie viscerale docteur berger chirurgien visceral paris 8

1: anneau gastrique

2: épiploon recouvrant l’anneau

2. Libération des adhérences

anneau gastrique prix anneau gastrique pour qui anneau gastrique avant apres chirurgie bariatrique paris chirurgie viscerale docteur berger chirurgien digestif paris 8 1

1: anneau libéré

2: système d’encliquetage de

3: tubulure permettant de gonfler

4: ballonet de l’anneau

3. Section de l’anneau

anneau gastrique prix anneau gastrique complications anneau gastrique avant apres chirurgie bariatrique paris chirurgie viscerale docteur berger chirurgien visceral paris 8 2

4. Vue une fois l’anneau retiré, persistance d’une coque fibreuse (blanchâtre) qu’il faudra retirer

mettre un anneau gastrique prix anneau gastrique pour qui anneau gastrique avant apres chirurgie bariatrique paris chirurgie viscerale docteur berger chirurgien digestif paris 8 3

1: coque fibreuse cicatricielle crée par la présence de l’anneau

Echec / complication d’une sleeve gastrectomie

En cas d’échec de sleeve gastrectomie (reprise de poids ou reflux acide important), une transformation en by pass est le plus souvent proposée. Cette intervention permet de supprimer le reflux acide, de diminuer la taille de l’estomac restant et de rajouter une part de malabsorption pour aider à la perte de poids.

 

En l’absence de reflux acide, il peut être proposé la réalisation d’un SADI. Là encore, le but est de rajouter au montage restrictif une part de malabsorption.

 

Là encore, le but est de rajouter au montage restrictif une part de malabsorption.

Echec / complication d’un bypass

Dans le cas d’un by pass, le problème est souvent complexe et les possibilités de réintervention plus limitées.

 

  • En cas de reflux acide important voire de complication à type d’ulcère du petit estomac (pouvant parfois aboutir à une perforation gastrique), un tabagisme actif est souvent retrouvé. Il est alors impératif d’arrêter de fumer.

 

  • En cas d’ulcère persistant ou de perforation malgrés le traitement anti acide, il peut être proposé de retirer le petit estomac (gastrectomie) et de réaliser une anastomose oeso jéjunale (entre l’oesophage et l’anse alimentaire ou jéjunum). Cette intervention complexe supprime toute sécrétion d’acide.

 

  • En cas de reprise de poids, il est fondamental de commencer par rechercher une cause alimentaire (non respect des consignes diététiques), une activité physique insuffisante…  et de la traiter. En cas d’inefficacité de ces mesures, des examens sont réalisés afin de rechercher un problème au niveau du montage: dilatation du petit estomac et de l’anse alimentaire (favorisé par une alimentation trop importante en volume, la consommation de boissons gazeuses, interdites normalement après ce type de chirurgie…), apparition d’une communication entre le petit estomac et l’estomac restant (fistule gastro-gastrique, exceptionnelle).

 

  • Il peut être proposé une recoupe gastrique en cas de dilatation du montage, après avoir mis une sonde dans l’estomac et l’anse alimentaire pour calibrer celle-ci. En l’absence de dilatation du montage, certains ont proposé de placer autour du petit estomac un anneau gastrique pour diminuer le passage des aliments ou d’allonger la longueur de l’anse alimentaire.

 

  • En cas de dumping syndrome résistant aux mesures diététiques et médicamenteuses, d’hypoglycémies retardées sévères, de diarrhées accompagnées de dénutrition, on peut être obligé de démonter le by pass et de rétablir le circuit intestinal normal. Il s’agit d’une intervention rare, réalisée habituellement dans des centres experts.