Nissen Sleeve

Qu’est-ce que la Nissen Sleeve ?

Nissen sleeve : définition

Il s’agit de l’association d’une sleeve gastrectomie et d’un montage anti reflux (opération de Nissen). L’intervention de Nissen consiste à réaliser une valve avec de l’estomac, qui va venir entourer l’oesophage sur sa partie terminale (intra abdominale) afin d’empêcher les reflux acides. Une fois la valve réalisée, un tube de calibration est positionné dans l’estomac et celui-ci coupé comme pour une Sleeve Gastrectomie.

Nissen sleeve : conditions

Pour pouvoir bénéficier d’une N-Sleeve, il faut, comme pour toutes les interventions bariatriques, respecter les critères de l’HAS (poids, suivi et bilan pré opératoire).

Nissen Sleeve : pourquoi ?

Le principal problème engendré par la Sleeve sur le long terme est l’apparition d’un reflux gastrique acide (traité par des anti acides de façon prolongée) ou de régurgitations alimentaires (avec risque d’inhalation et d’infections pulmonaires).

Cette complication résulte d’une altération, lors de l’intervention, des mécanismes naturels anatomiques empêchants le reflux.

Elle altère la qualité de vie des patients et dans certains peut obliger une transformation de la Sleeve en By Pass. De plus, le reflux chronique peut sur le long terme entraîner des modifications de la muqueuse de l’oesophage (transformation de la muqueuse oesophagienne en une muqueuse gastrique ou intestinale, appelée endo-brachi-oesophage) qui à terme peuvent aboutir à un cancer de l’oesophage (rare heureusement…).

Il est maintenant demandé aux patients ayant une Sleeve gastrectomie d’avoir un contrôle par fibroscopie régulièrement pour surveiller l’apparition éventuelle de ces lésions.

Chez les patients ayant en préopératoire un reflux gastrique (qui risque d’être aggravé par la sleeve) ou une hernie hiatale (contre indiquant habituellement la sleeve), l’alternative habituelle est la réalisation d’un By pass.

Cependant, pour différentes raisons (refus du patient, prise de certains médicaments…), la réalisation d’un by pass peut s’avérer non souhaitable.

C’est pour pouvoir réaliser une Sleeve et essayer d’éviter le reflux acide et ses risques de complication que cette intervention a été proposée.

1: estomac

2: épiploon

3: section des vaisseaux sanguins de la grande courbure gastrique

nissen sleeve gastrique chirurgie obesite chirurgie bariatrique paris chirurgie viscerale docteur berger chirurgien visceral paris 8 2

1: arrière cavité des épiploons, cavité en arrière de l’estomac

nissen sleeve gastrique chirurgie obesite chirurgie bariatrique paris chirurgie viscerale docteur berger chirurgien visceral paris 8 3

1: pancréas

2: épiploon

3: grande courbure gastrique

nissen sleeve gastrique chirurgie obesite chirurgie bariatrique paris chirurgie viscerale docteur berger chirurgien visceral paris 8 4

1: vaisseaux courts

2: rate

3: pilier gauche du diaphragme

4: extrémité haute de l’estomac

nissen sleeve gastrique chirurgie obesite chirurgie bariatrique paris chirurgie viscerale docteur berger chirurgien visceral paris 8 5

1: pilier gauche complètement dégagé

nissen sleeve gastrique chirurgie obesite chirurgie bariatrique paris chirurgie viscerale docteur berger chirurgien visceral paris 8 6

1: petit épiploon

nissen sleeve gastrique chirurgie obesite chirurgie bariatrique paris chirurgie viscerale docteur berger chirurgien visceral paris 8 7

1: ouverture du petit épiploon

2: jonction oeso-gastrique

3: foie

nissen sleeve gastrique chirurgie obesite chirurgie bariatrique paris chirurgie viscerale docteur berger chirurgien visceral paris 8 8

1: piler droit du diaphragme

2: ouverture de la membrane à la face antérieure du pilier

3: extrémité inférieure de l’oesophage

nissen sleeve gastrique chirurgie obesite chirurgie bariatrique paris chirurgie viscerale docteur berger chirurgien visceral paris 8 9

1: oesophage

2: passage en arrière de l’oesophage

3: pilier droit

4: pilier gauche

nissen sleeve gastrique chirurgie obesite chirurgie bariatrique paris chirurgie viscerale docteur berger chirurgien visceral paris 8 10

1: fermeture des piliers par un point

nissen sleeve gastrique chirurgie obesite chirurgie bariatrique paris chirurgie viscerale docteur berger chirurgien visceral paris 8 11

1: extrémité supérieure de l’estomac passée en arrière de l’oesophage

2: oesophage

3: face antérieure de l’estomac

nissen sleeve gastrique chirurgie obesite chirurgie bariatrique paris chirurgie viscerale docteur berger chirurgien visceral paris 8 12

1: valve gastrique postérieure

2: valve gastrique antérieure

3: suture des deux valves entre elles

nissen sleeve gastrique chirurgie obesite chirurgie bariatrique paris chirurgie viscerale docteur berger chirurgien visceral paris 8 13

Valve gastrique anti reflux finalisée

nissen sleeve gastrique chirurgie obesite chirurgie bariatrique paris chirurgie viscerale docteur berger chirurgien visceral paris 8 14

1: estomac conservé contenant le tube de calibration

2: pylore

3: estomac retiré

nissen sleeve gastrique chirurgie obesite chirurgie bariatrique paris chirurgie viscerale docteur berger chirurgien visceral paris 8 15

1: valve

2: ligne d’agrafe une fois la sleeve réalisée

Aspect final une fois la suture sur la ligne d’agrafe réalisée

Nissen sleeve : les résultats

Sur le court terme, les résultats sur la perte de poids sont similaires à ceux de la sleeve gastrectomie (70% de perte d’excès de poids), avec un bon contrôle du reflux gastrique. Le confort alimentaire semble lui aussi comparable à celui d’une Sleeve Gastrectomie classique.

Il s’agit d’une intervention récente, dont on attend de connaître les résultats à long terme mais qui semble promise à se développer.

Les risques de complication précoces sont ceux de la Sleeve Gastrectomie :

le risque d’hémorragie, estimé à 2%, survenant sous la forme d’un hématome dans la loge de gastrectomie (là où était l’estomac qui a été retiré) ou sous la forme d’une hémorragie digestive (sang dans les selles dans les jours qui suivent l’intervention).

le risque de fistule (fuite) sur la ligne d’agrafe, estimé entre 1 et 2% dans la Sleeve Gastrectomie, mais qui serait peut être plus rare dans la Nissen Sleeve (la valve anti reflux protègerait la ligne de suture?).

le risque de thrombose veineuse profonde (phlébite ou embolie pulmonaire) rare mais potentiellement très grave, pouvant survenir après toute intervention chirurgicale mais plus fréquemment chez le patient obèse, prévenu par l’utilisation d’un traitement anti-coagulant (injection quotidienne d’un dérivé d’héparine), le port de bas anti thrombose et la mobilisation précoce du patient en post opératoire.

A ces risques de complication s’ajoute celui de nécrose ou de perforation de la valve gastrique anti reflux, nécessitant une ré intervention pour retirer celle-ci et traiter l’infection.

Le risque à long terme est principalement celui de reprise de poids, favorisé par les erreurs diététiques, l’absence de suivi nutritionnel et d’activité physique.

Le risque de carence vitaminique et en sels minéraux est le même que celui de la Sleeve Gastrectomie et nécessite une compensation, adaptée aux bilans sanguins prescrits par le médecin nutritionniste.

Un reflux gastrique peut survenir et nécessiter un traitement anti acide. Une surveillance endoscopique régulière semble souhaitable (comme pour la Sleeve Gastrectomie) tant que l’on ne disposera pas de données scientifiques plus précises.

Un suivi pluri disciplinaire à long terme est donc indispensable pour avoir un bon résultat, prolongé dans le temps et éviter toute complication.