Chirurgie appendiculaire – Appendicite : opération

Qu’est-ce que l’appendicite ?

Appendicite : définition et symptômes

Urgence chirurgicale fréquente (environ 100 000 cas par an en France), le plus souvent bénigne si elle est prise en charge rapidement et correctement, l’appendicite est une infection de l’appendice vermiforme (petit reliquat intestinal localisé à la base du caecum) donnant des douleurs abdominales en fosse iliaque droite associées à des signes d’infection, fièvre et syndrome inflammatoire biologique (élévation des globule blancs et de la CRP). Il est fréquent qu’il s’y associe des vomissements et un peu de diarrhée.

Appendicite non compliquée, appendice inflammatoire :

crise d appendicite symptome appendicite cote appendicite operation chirurgie digestive paris chirurgie viscerale docteur berger chirurgien visceral paris 8

1: appendice

2: caecum (début du colon)

3: dernière anse iléale (fin du petit intestin)

4: méso appendice (graisse contenant les vaisseaux sanguins de l’appendice)

Appendicite : diagnostic différentiel

Une infection virale, chez l’enfant voire le jeune adulte, va donner des douleurs en fosse iliaque droite (du fait du gonflement des ganglions présents autour de l’appendice) et mimer une appendicite. Auparavant, la moitié des appendicectomies réalisées l’étaient pour cette pathologie appelée adénolymphite mésentérique.

Depuis que l’on réalise des examens d’imagerie performants (échographie, scanner), le risque d’opérer ces “fausses appendicites” a considérablement diminué.

Toutes les affections situées en bas à droite de l’abdomen peuvent mimer une appendicite: infection urinaire, calcul urinaire, pathologie ovarienne ou des trompes, infection du colon droit ou tumeur. Là encore, les examens biologique et l’imagerie viennent aider le médecin à établir le bon diagnostic.

Appendicite : traitement

L’opération

Son traitement consiste à retirer l’appendice infecté et nettoyer la région souillée. Cette opération s’effectue le plus souvent sous cœlioscopie, ce qui permet de diminuer le risque d’abcès sur la cicatrice et le temps d’hospitalisation.

Parfois on est obligé de débuter le traitement par une antibiothérapie (patient ayant consulté trop tardivement avec un plastron appendiculaire) et de programmer l’ablation de l’appendice à distance de l’épisode infectieux.

Différents temps d’une appendicectomie

1. Péritonite appendiculaire (liquide sale dans la cavité abdominale)

peritonite aigue peritonite appendiculaire appendicite operation chirurgie viscerale paris docteur berger chirurgien visceral paris 8 1

1: appendice

2: caecum

3: liquide purulent intra-abdominal

2. Appendice ischémique, fausses membranes (dépôts blanchâtres) sur son méso (tissus jaunes)

peritonite aigue peritonite appendiculaire appendicite operation chirurgie viscerale paris docteur berger chirurgien visceral paris 8 2

1: méso-appendice contenant les vaisseaux sanguins de l’appendice

2: appendice infecté

3. Base de l’appendice après section du méso

peritonite aigue peritonite appendiculaire appendicite operation chirurgie viscerale paris docteur berger chirurgien visceral paris 8 3

1: appendice séparé de son méso

2: méso de l’appendice

3: base de l’appendice

4: colon

4. Ligature de la base de l’appendice

peritonite aigue peritonite appendiculaire appendicite operation chirurgie viscerale paris docteur berger chirurgien visceral paris 8 4

1: ligature de la base de l’appendice

2: système de lasso permettant la ligature sous coelioscopie

5. Section de la base de l’appendice

peritonite aigue peritonite appendiculaire appendicite operation chirurgie viscerale paris docteur berger chirurgien visceral paris 8 5

1: base de l’appendice, sectionnée aux ciseaux

2: appendice

6. Vue de la base du caecum à la fin de l’intervention

peritonite aigue peritonite appendiculaire appendicite operation chirurgie viscerale paris docteur berger chirurgien visceral paris 8 6

1: moignon appendiculaire

2: appendice avant qu’il ne soit sorti de l’abdomen

Complications et risques

Dans la très grande majorité des cas, les suites opératoires sont simples, autorisant le patient à rentrer à son domicile dès le lendemain de l’intervention.

Dans les formes compliquées, l’hospitalisation est prolongée de quelques jours, du fait d’une antibiothérapie, d’un drainage ou de douleurs.

Le principal risque de complication postopératoire chez les patients opérés par coelioscopie est le risque de développer un abcès intra abdominal. Ce risque est surtout présent chez les patients ayant eu une forme compliquée d’appendicite, une péritonite appendiculaire ou un abcès appendiculaire. Cet abcès peut survenir là où se situait l’appendice ou plus à distance (au dessus du foie : abcès sous phrénique, dans le bas de la cavité abdominale: abcès du douglas, entre les anses intestinales: abcès inter anses).

Chez les patients opérés par une incision en fosse iliaque droite (Mc Burney), on peut voir l’apparition d’un abcès sur la cicatrice (abcès de paroi).

Il existe d’autres pathologies rares de l’appendice (tumeur…) nécessitant une prise en charge particulière que nous ne détaillerons pas ici.