Le colon est fréquemment le siège de diverticules. Il s’agit de de petites hernies de la muqueuse colique passant à travers le muscle du côlon (comme une chambre à air à travers un pneu). Ces diverticules représentent des zones de fragilité qui peuvent s’infecter (diverticulite).
Le risque de survenue de diverticule augmente avec l’âge. Il est aggravé par un transit intestinal trop ferme (constipation) obligeant le côlon à forcer pour évacuer les selles (du fait d’une consommation insuffisante de fibres alimentaires par exemple).
Une diverticulite est une infection d’un diverticule (le plus souvent dans le sigmoïde). Il y a au minimum une micro perforation avec passage de bactéries contenues dans le côlon. Les organes de voisinage viennent habituellement se coller sur la zone malade afin d’empêcher la diffusion de l’infection. Si ce mécanisme de protection est inefficace, l’infection s’étend pour donner un abcès ou une péritonite.
Les symptômes sont l’apparition de douleurs en fosse iliaque gauche (en bas à gauche) ou sus pubiennes, augmentant progressivement d’intensité, plus ou moins accompagnées de fièvre. Parfois les douleurs sont ressenties à droite et miment une appendicite, en cas de boucle sigmoïdienne longue se projetant à droite.
Si le traitement d’une diverticulite est le plus souvent médical (antibiotiques), il arrive que l’on soit amené à proposer de retirer le segment colique malade (en cas de complication, perforation, sténose…).
Il faut dans tous les cas discuter les bénéfices et les risques de la maladie ainsi que ceux de l’opération en fonction du patient: son âge, ses maladies associées…
Cette opération appelée colectomie segmentaire ou sigmoïdectomie (s’il s’agit de côlon sigmoïde) est le plus souvent réalisée sous cœlioscopie afin de diminuer les douleurs post opératoires, les complications et permettre un retour au domicile plus rapide. Elle s’effectue idéalement à distance de l’infection pour diminuer les risques de complications post opératoires.
1. Boucle sigmoïdienne
1: colon sigmoïde
2: ovaire gauche
3: utérus
4: ovaire droit
2. Diverticules sigmoïdiens
1: diverticules
2: utérus
3: ovaires
4: trompes
3. Diverticule en gros plan
1: volumineux diverticule sigmoïdien
4. Pièce opératoire : sigmoïde (environ 25 cm) malade
1: diverticules
Le fait de retirer la partie malade permet habituellement de guérir la maladie. Il peut y avoir cependant des récidives de celle-ci dans environ 2% des cas.
Le risque d’avoir une « poche » (stomie) est faible dans cette pathologie et le plus souvent temporaire. Il est le fait de complications post opératoires en rapport avec un défaut de cicatrisation au niveau de la « couture » entre les deux segments intestinaux raccordés (anastomose). Il s’agit de la complication la plus grave, survenant dans environ 5% des cas.
Ce défaut de cicatrisation va entraîner au mieux l’apparition d’un abcès dans la zone opératoire, au pire une péritonite. En cas de péritonite, une ré intervention est nécessaire pour nettoyer la cavité abdominale et traiter la désunion de l’anastomose. C’est alors que le démontage de l’anastomose est réalisée et la stomie confectionnée.
Ce risque de complication est augmenté en cas de tabagisme, maladie cardio-vasculaire, obésité, diabète…
D’autres complications peuvent survenir:
– une infection de la cicatrice, traitée par des soins infirmiers de pansement.
– un saignement, dans la cavité abdominale (hématome), dans l’intestin (rectorragies) au niveau de la suture intestinale.
– une paralysie intestinale temporaire (iléus), entraînant des vomissements et retardant la ré alimentation.
– une phlébite (caillot de sang dans une veine, souvent au niveau du mollet), pouvant survenir après n’importe quelle intervention chirurgicale mais plus fréquente en cas de chirurgie colique. Elle peut se compliquer d’une embolie pulmonaire (caillot partant dans l’artère pulmonaire). Ces complications (appelées complications thrombo-emboliques) sont prévenues par l’utilisation d’un traitement anticoagulant, le port de bas de contention et la mobilisation du patient le plus rapidement possible.