Les hémorroïdes sont des veines gonflées dans l’anus et dans le rectum inférieur, semblables aux varices. Les hémorroïdes ont plusieurs causes, bien qu’elles soient souvent inconnues. Elles peuvent résulter de poussées forcées lors des selles ou de la pression accrue exercée sur ces veines pendant la grossesse. Les hémorroïdes peuvent être situées à l’intérieur du rectum (hémorroïdes internes) ou se développer sous la peau autour de l’anus (hémorroïdes externes).
Une fissure anale est une petite déchirure dans le tissu mince et humide (muqueuse) qui tapisse l’anus. Une fissure anale peut survenir lorsque vous évacuez des selles dures et/ou grosses pendant une selle. Les fissures anales provoquent généralement des douleurs et des saignements lors des selles. Vous pouvez également avoir des spasmes dans l’anneau musculaire au bout de votre anus (sphincter anal).
Les fissures anales sont très courantes chez les jeunes enfants, mais peuvent toucher des personnes de tout âge. La plupart des fissures anales s’améliorent avec des traitements simples. Certaines personnes présentant des fissures anales peuvent avoir besoin de médicaments ou, parfois, d’une intervention chirurgicale.
Un abcès anal est une cavité infectée remplie de pus, trouvée près de l’anus ou du rectum. 90% des abcès sont le résultat d’une infection aiguë des glandes internes de l’anus. À l’occasion, des bactéries, des matières fécales ou des corps étrangers peuvent obstruer une glande anale et pénétrer dans les tissus entourant l’anus ou le rectum, où ils peuvent ensuite s’accumuler dans une cavité appelée abcès.
Une fistule anale est souvent le résultat d’un abcès anal précédent ou actuel. Cela se produit chez près de 50% des patients ayant un abcès.
Les verrues génitales (aussi appelées condylomes génitaux) sont l’un des types les plus courants d’infections sexuellement transmissibles. Presque toutes les personnes sexuellement actives seront infectées par au moins un type de virus du papillome humain (VPH), le virus qui cause les verrues génitales, à un moment donné de leur vie. Les femmes sont un peu plus susceptibles que les hommes de développer des verrues génitales.
Comme leur nom l’indique, les verrues génitales affectent les tissus humides de la région génitale. Les verrues génitales peuvent ressembler à de petites bosses de couleur chair ou à un aspect de chou-fleur. Dans de nombreux cas, les verrues sont trop petites pour être visibles.