Anneau gastrique (conditions, opération…)

Qu’est-ce qu’un anneau gastrique ?

Définition : anneau gastrique, comment ça marche ?

L’anneau gastrique encore appelé gastroplastie par anneau ajustable est une méthode chirurgicale simple pour limiter la quantité d’aliment ingéré.

Le principe est de positionner un anneau en silicone gonflable sur la partie haute de l’estomac afin de réduire la taille de l’estomac fonctionnel à une vingtaine de centimètres cubes. L’anneau est relié par une tubulure à un boitier (mis sous la peau pour pouvoir le ponctionner) servant à le gonfler. Le passage entre le petit estomac et le reste de l’estomac est calibré en gonflant progressivement l’anneau au cours de l’amaigrissement. Lors du repas cet estomac est rapidement rempli et si l’on essaie de manger plus, des douleurs et des vomissements apparaissent. Elle agit donc par la contrainte.

Il s’agit donc d’une méthode exclusivement restrictive (diminution du volume de l’estomac).

pose d anneau gastrique prix anneau gastrique complications anneau gastrique avant apres chirurgie bariatrique paris chirurgie viscerale docteur berger chirurgien visceral paris 8

Anneau gastrique conditions / anneau gastrique pour qui

Pour bénéficier de cette opération, il faut avoir les critères pour une chirurgie bariatrique : un IMC suffisant, un suivi nutritionnel préalable, avoir réalisé le bilan pré opératoire complet, comme pour toute chirurgie de l’obésité.

Quel est le traitement ?

Cette intervention s’effectue habituellement sous coelioscopie, fréquemment en ambulatoire.

Les temps opératoires sont les suivants :

• réalisation d’un passage en arrière de l’estomac, sur sa partie haute.
  • mise en place de l’anneau autour de l’estomac, par le passage réalisé précédemment.
  • mise en place d’un tube de calibration dans l’estomac dont on gonfle l’extrémité (réservoir de 20CC).
  • fermeture de l’anneau sous ce réservoir, réalisant la petite poche gastrique.
  • fixation de l’anneau avec des fils pour qu’il ne puisse pas se déplacer.
  • ablation du tube et fin de l’intervention.

L’anneau sera gonflé ultérieurement en consultation.

Les résultats : anneau gastrique avant après

On estime qu’elle permet une PEP de 45% en moyenne (perte d’excès de poids = perte du poids en trop par rapport à la normale).

Anneau gastrique complications

L’intervention en elle-même est peu dangereuse, avec peu de complications post-opératoires immédiates (le taux de mortalité post-opératoire est estimé à moins de 0,1%).

Elle pose néanmoins un certain nombre de problèmes sur le long terme :
– Durée de vie limitée du dispositif (environ 10 à 15 ans) avec un risque d’anneau poreux, de rupture de tubulure.
– Érosion de la paroi gastrique.
– Dilatation du petit estomac et bascule de l’anneau, pouvant nécessiter son retrait en urgence.
– Infection de l’anneau ou du boîtier.
– Retournement du boîtier, érosion cutanée et extériorisation.
– Inefficacité malgré un anneau gonflé au « maximum ».
– Induction de troubles du comportement alimentaire avec grignotages
– Altération de la vie sociale du fait des vomissements fréquents (éviction des sorties au restaurant…)
-Reflux et brûlures de l’oesophage (oesophagite)
-Carence en fer.

En cas de simple retrait de l’anneau, le patient est exposé à la reprise de tout le poids perdu.

Pour être efficace, cette méthode nécessite donc de suivre des règles diététiques assez strictes et d’avoir un suivi régulier.

Cette intervention est aujourd’hui de moins en moins pratiquée en France.