Chemin clinique / parcours de soins

Avant d’arriver au bloc opératoire, il y a tout un chemin clinique à parcourir, plus ou moins long selon les cas, mais avec un certain nombre d’étapes obligatoires à passer (il faut souvent plus de 6 mois pour le réaliser).

Première consultation avec le chirurgien

Le plus souvent ce chemin commence avec la première consultation avec le chirurgien. C’est au cours de cette consultation que l’on vérifiera le poids et la taille du patient afin de s’assurer qu’il a les critères requis pour une chirurgie de l’obésité.

 

Cette consultation est souvent longue car elle permet de noter les antécédents personnels et familiaux du patient, de retracer son histoire de prise de poids, ses habitudes alimentaires et les éventuelles démarches qu’il a préalablement réalisées pour perdre du poids ou encore le retentissement de cette obésité dans son quotidien…

Première consultation avec le médecin nutritionniste

Ce chemin continue avec la première consultation avec le médecin nutritionniste. Lors de cette consultation, une étude plus approfondie de son histoire de poids est faite ainsi que la recherche d’un éventuel dysfonctionnement hormonal.

 

Il lui est remis une ordonnance afin de réaliser une prise de sang pour rechercher, entre autres, d’éventuelles carences en vitamines, diabète, excès de cholestérol, anomalies hormonales…

 

C’est à partir de cette consultation que démarre le compte à rebours qui va amener le patient jusqu’à l’opération. Il y a effectivement un délai minimum de prise en charge médicale demandé par l’HAS pour pouvoir bénéficier d’une intervention chirurgicale de l’obésité.

 

Le patient sera revu plusieurs fois afin de vérifier les résultats de la prise de sang, de compenser d’éventuelles carences en vitamines, de demander des examens plus approfondis (possible dysfonctionnement de la thyroïde…).

Consultation avec le psychologue clinicien

Le patient va avoir une consultation avec le psychologue clinicien afin de rechercher une éventuelle contre-indication psychologique à une chirurgie bariatrique.

 

A l’issue de cette consultation, il peut être décidé de débuter un suivi psychologique afin de traiter d’éventuels troubles du comportement alimentaire ou de préparer le patient à l’intervention.

La prise en charge diététique

Une prise en charge diététique va commencer avec le diététicien. Lors de ces consultations, une enquête alimentaire très détaillée va être réalisée. Il va falloir équilibrer l’alimentation du patient puis lui donner les conseils pour l’alimentation post opératoire. Une liste d’aliments conseillés et interdits lui est remise ainsi que celle expliquant les étapes successives de l’alimentation post opératoire.

Le bilan complet

En parallèle, le patient va réaliser les différents examens nécessaires pour une chirurgie bariatrique :

  • Un bilan radiologique comprenant une échographie hépatique, souvent un TOGD (transit oeso-gastro-duodénal), des radiographies ostéo-articulaires et une radiographie de thorax.
  • Un bilan cardiologique avec échographie cardiaque.
  • Un bilan pneumologiqueavec la réalisation d’EFR (épreuves fonctionnelles respiratoires) et une recherche d’apnée du sommeil.
  • Un bilan gastro-entérologique afin de réaliser une fibroscopie gastrique et des biopsies (prélèvements) pour rechercher la présence d’un germe appelé Helicobacter Pylori.

 

Si ce germe est présent, il faudra que le patient prenne un traitement afin de l’éradiquer. Un test réalisé au laboratoire sera effectué au décours du traitement pour vérifier l’efficacité de celui-ci.

 

La fibroscopie permet aussi de rechercher des signes de reflux gastrique ou une anomalie gastrique pouvant orienter le choix de l’intervention à réaliser.

  • Un bilan stomatologiquepeut être demandé en cas de dents manquantes ou de mauvaise hygiène bucco-dentaire. Un appareillage peut être nécessaire avant de réaliser l’intervention bariatrique.
  • Un bilan gynécologique est habituellement demandé aux femmes de plus de 40 ans, avec mammographie et frottis cervico-utérin, car l’obésité augmente le risque de survenue d’un cancer du sein ou de l’utérus.

 

C’est habituellement après tous ces examens que le patient est revu par le chirurgien.

Deuxième consultation avec le chirurgien

Lors de cette deuxième consultation, une synthèse du dossier est réalisée.

Elle permet de vérifier la pertinence de l’indication à réaliser une chirurgie de l’obésité, de voir quelles sont les interventions possibles pour ce patient.

 

C’est à ce moment-là que l’on choisit, en accord avec le patient, vers quelle intervention on s’oriente.

Tout ceci est bien entendu fait sous réserve et sera à confirmer par la RCP.

Participation à un groupe de parole

Il va être demandé au patient de participer à un groupe de parole afin d’échanger avec des patients déjà opérés, des patients en cours de bilan, dans le but d’aborder tous les aspects de cette chirurgie, de poser des questions pratiques, toutes celles qu’il n’a pas osé poser en consultation…

Réunion de concertation pluridisciplinaire

Le dossier va maintenant pouvoir être présenté à la RCP (réunion de concertation pluridisciplinaire).

 

Il va être discuté par les différents praticiens et tous ses aspects vont être examinés : nutritionnel et diététique, psychologique, chirurgical…

 

Au terme de cette réunion, une conclusion va être formulée : un avis positif pour la chirurgie, un avis négatif ou en attente (des examens complémentaires à réaliser, avoir eu un suivi suffisant, avoir modifié son comportement alimentaire…)

 

Les conclusions seront bien entendues communiquées au patient.

 

En cas d’avis négatif ou de demande d’attente lors de la première RCP, le dossier sera représenté à partir du moment où l’accord du psychologue, du médecin nutritionniste et du diététicien seront obtenus.

Troisième consultation avec le chirurgien

Le patient est alors revu par le chirurgien pour finaliser les choses.

 

Le choix de l’intervention va être confirmé. Elle lui est expliquée en détaillant les bénéfices attendus, les risques de complications et leurs traitements… Un document d’information personnalisé lui est remis et on va répondre aux éventuelles questions que le patient aurait.

Une demande d’entente préalable va être faite à la CPAM.

En cas d’accord immédiat, une date d’intervention va être choisie.

 

Un devis concernant les compléments d’honoraires pour l’intervention remis au patient (à adresser à la mutuelle).

Une ordonnance pour l’achat de bas anti-thrombose et la réalisation d’une ceinture de maintien abdominal remise.

Pour les femmes non ménopausées, une ordonnance pour réaliser un test de grossesse la semaine précédant l’intervention.

 

Enfin, pour certaines interventions, il est demandé de réaliser une vitaminothérapie pré opératoire.

En pratique, entre cette dernière consultation et l’intervention, il y a un habituellement un délai minimum d’un mois.

Rendez-vous avec l’un des anesthésistes

Pendant ce mois, le patient va prendre rendez-vous avec un des anesthésistes de la clinique où va avoir lieu l’intervention. Des informations concernant l’anesthésie, les formalités d’admission, les documents à fournir… lui seront données.

L’intervention

Enfin le grand jour est arrivé. L’intervention a lieu et après un passage de quelques heures en salle de réveil, le patient est raccompagné dans sa chambre.

Après une hospitalisation de 2 ou 3 jours en moyenne, il est autorisé à rentrer à son domicile.

Suite à l’intervention

La ré alimentation s’effectuera comme il lui a été expliqué, un traitement médicamenteux et un arrêt de travail de 3 semaines environ lui est prescrit.

Au terme de cet arrêt de travail, le patient sera revu en consultation afin de vérifier que tout va bien, le peser, lui redonner des conseils et de planifier les consultations à venir. Celle-ci auront lieu à 3, 6, 12 mois de l’intervention puis annuellement et ceci à vie…

 

En parallèle, le patient aura des rendez-vous avec le médecin nutritionniste, le psychologue et le diététicien selon le planning pré défini avec ces praticiens avant l’intervention.

​Les résultats de cette chirurgie sont intimement liées à l’adhésion du patient à son traitement et à la qualité du suivi post opératoire !