Chirurgien colorectal et chirurgie colorectale

diverticule colon diverticule traitement diverticulite aigue diverticulite symptomes chirurgie digestive paris docteur berger chirurgien visceral paris 8

Diverticulite / maladie diverticulaire

Les diverticules sont de petites poches bombées qui peuvent se former dans la muqueuse de votre système digestif. On les trouve le plus souvent dans la partie inférieure du gros intestin (côlon). Les diverticules sont fréquents, surtout après 40 ans, et causent rarement des problèmes.

Parfois, une ou plusieurs des poches deviennent enflammées ou infectées. On parle alors de diverticulite. La diverticulite peut provoquer des douleurs abdominales sévères, de la fièvre, des nausées et un changement marqué de vos habitudes intestinales.

La diverticulite légère peut être traitée avec du repos, des modifications de votre régime alimentaire et des antibiotiques. Une diverticulite grave ou récurrente peut nécessiter une intervention chirurgicale.

un polype anus polype rectal polypectomie chirurgie digestive paris docteur berger chirurgien visceral paris 8

Polypes

Un polype du côlon est un petit bloc de cellules qui se forme sur la paroi du côlon. La plupart des polypes du côlon sont inoffensifs. Mais au fil du temps, certains polypes peuvent évoluer en cancer du côlon, qui est souvent fatal à un stade avancé.

Il existe deux grandes catégories de polypes : les néoplasiques et les non-néoplasiques. Les polypes non-néoplasiques ne deviennent généralement pas cancéreux. Les polypes néoplasiques comprennent les adénomes et les types dentelés. En général, plus un polype est grand, plus le risque de cancer est élevé, en particulier avec les polypes néoplasiques.

Tout le monde peut développer des polypes du côlon. Vous avez un risque plus élevé si vous avez 50 ans ou plus, si vous avez un excès de poids ou si vous fumez, ou si vous avez des antécédents personnels ou familiaux de polypes du côlon ou de cancer du côlon.

prolapsus rectal prolapsus anus prolapsus operation prolapsus traitement rectocele symptomes chirurgie viscerale paris docteur berger chirurgien visceral paris 8

Prolapsus rectal et rectocèle

Le prolapsus rectal se produit lorsqu’une partie de la section la plus basse du gros intestin (rectum) glisse à l’extérieur de l’ouverture musculaire à la fin du tube digestif (anus). Le rectum prolabé peut provoquer une incontinence fécale.

Le prolapsus rectal peut parfois être traité avec des plastifiants, des suppositoires et d’autres médicaments. Mais la chirurgie est généralement nécessaire pour traiter le prolapsus rectal.