Condylomes

Qu’est-ce que c’est les condylomes ?

Il s’agit d’une lésion d’origine virale (papillomavirus), sexuellement transmissible, de petite taille, ressemblant à une verrue ou parfois plus volumineuse et appelée vulgairement « crêtes de coq ». Les condylomes sont la plupart du temps multiples, se développent sur la marge anale et dans le canal anal.

condylome anus condylomes traitement condylomes anaux condylomes homme condylomes femme chirurgie viscerale paris docteur berger chirurgien visceral paris 8

Condylomes : symptômes et causes

Les symptômes sont variés : la sensation au toucher de petites verrues sur l’anus, un prurit (démangeaisons), de petits saignements à l’essuyage…

La cause est un rapport sexuel non protégé contaminant. En cas de condylome, il est indispensable de dépister les autres MST (HIV, hépatites…) et de contrôler le ou les partenaires.

Condylomes : traitement ?

Pourquoi effectuer cette chirurgie proctologique ? Il est indispensable de les retirer ou de les détruire car ils peuvent se multiplier,  dégénérer et entraîner un cancer de l’anus. La résection et la destruction des lésion s’effectue grâce aux instruments d’électrochirurgie, sous anesthésie générale ou rachi anesthésie.

Les fumées doivent être aspirées et le personnel protégé  (lunettes et masques spéciaux) pour éviter toute contamination.

Il faut rechercher la présence de condylome sur la verge ou la vulve dans le même temps.

Il peut être proposer un examen ORL au patient, voire une fibroscopie oesophagienne à la recherche de lésions des cordes vocales, gorge ou oesophagienne en cas de contamination oro génitale.

Le traitement est efficace, parfois au prix de plusieurs interventions.

Le risque de récidive ou de recontamination est important et une surveillance pendant quelques mois est nécessaire.

L’utilisation de préservatifs est fortement conseillée.

Il s’agit habituellement d’une intervention douloureuse (brûlure électrique) d’autant plus que les lésions sont étendues. Une hospitalisation est parfois nécessaire pendant quelques jours pour calmer les douleurs (morphine…) et réaliser les soins de pansements.

En cas de lésions étendues, la cicatrisation peut se faire sous la forme d’une sténose de l’anus et nécessiter la réalisation de dilatations de l’anus au bloc opératoire, puis des auto dilatations.