Fissure anale : causes

fissure anale traitement fissure anale cause fissure anale que faire fissure anale chirurgie chirurgie viscerale paris docteur berger chirurgien visceral paris 8

Fissure anale : causes

La fissure anale se présente comme la seconde pathologie qui affecte le plus souvent l’anus, juste après les hémorroïdes. Heureusement, il s’agit d’une maladie bégnine qui se soigne facilement à condition qu’elle soit prise en charge dans les temps.

Toutefois, afin de pouvoir prévenir son apparition, il serait pertinent d’en connaitre les causes. C’est ce que nous allons voir dans les lignes qui suivent :

Fissure anale, de quoi parle-t-on ?

La fissure annale n’est autre qu’une plaie, une déchirure rencontrée au niveau de l’anus, plus précisément la marge anale et qui présente généralement une taille variant de 1 à 2 cm. La déchirure se place le plus souvent à l’arrière de l’anus du fait que cette partie est faiblement vascularisée.

Le patient reconnaitra la fissure annale par des sensations de douleur et des saignements à l’évacuation des selles.

La douleur peut persister entre quelques minutes et quelques heures tandis que les saignements, peu abondants, se détecteront par la présence de traces rouges le long des selles. A ces symptômes s’ajoutent aussi des spasmes qui se produisent au moment de la défécation.

La fissure anale est souvent confondue par le patient avec les hémorroïdes. Contrairement à ces derniers, elle présente une moindre gravité. Il arrive même qu’elle se résorbe d’elle-même.

Quelles sont les causes de la fissure annale ?

La première cause avancée pour expliquer la fissure anale est le manque de vascularisation de l’anus qui entraine une difficulté alors une lenteur de cicatrisation en cas de blessures.

Ce manque de vascularisation est quant à lui dû à la force de contraction du sphincter de l’anus dont la forte tonicité ne peut que comprimer les vaisseaux sanguins qui passent à son niveau ce qui fait diminuer l’afflux sanguin tout en faisant apparaitre une ulcération qui n’est autre que la fissure anale.

On peut aussi expliquer l’apparition de la fissure anale par la constipation c’est-à-dire, l’évacuation de selles dures et de grosse dimension ainsi que par les diarrhées, mais aussi les microtraumatismes entrainés par le passage fréquent d’objets tels que le thermomètre… sans oublier l’accouchement pour les femmes.

Les personnes atteintes de maladies sexuellement transmissibles incluant le sida et souffrant de la maladie de Crohn présentent aussi un risque important de fissure anale.

Lorsque cette déchirure se présente, on ne peut que conseiller aux personnes concernées de passer rapidement au traitement. Celui-ci consiste à prendre des médicaments qui assouplissent la contraction du sphincter, qui aident à calmer la douleur, mais aussi à garantir l’afflux sanguin au niveau de la zone atteinte. Un traitement local peut aussi être recommandé pour hydrater et favoriser la cicatrisation.

En cas de traitement médical inefficace, un traitement chirurgical peut être proposé au patient.

Pour plus d’informations, vous pouvez prendre RDV directement en ligne