Le premier est habituellement la conséquence du second.
Pathologie fréquente, souvent simple mais parfois complexe et s’intégrant dans une maladie plus diffuse (maladie de Crohn…), il s’agit d’une infection de glandes situées au sommet du canal anal.
L’infection peut s’évacuer dans le canal anal ou fuser (fistule) à travers les tissus pour s’évacuer par la fesse (abcès de la marge anale).
La fistule peut avoir un trajet plus ou moins profond, passer à travers le sphincter anal, en dedans ou en dehors de celui-ci (on parle de fistule inter-sphinctérienne, trans-sphinctérienne…).
A chaque type de trajet correspond un traitement spécifique.
1: différentes localisations des abcès de la région anale
Un abcès de la marge anale va donner des douleurs de la fesse, au niveau de la marge anale avec une tuméfaction (gonflement) inflammatoire (rouge) parfois extrêmement douloureuse, pulsatile et insomniante. Sans traitement, l’abcès finit habituellement par fistuliser (couler).
De façon exceptionnelle (en cas de diabète par exemple), il peut y avoir une infection qui s’étend à toute la fesse et plus largement, avec des crépitations sous cutanés (présence de gaz sous la peau), on parle alors de gangrène périnéale de Fournier.
Il s’agit d’une urgence chirurgicale mettant en jeu le pronostic vital. Son traitement nécessite une hospitalisation en milieu spécialisé.
Ce type de chirurgie proctologique nécessite une exploration au bloc opératoire sous anesthésie générale. Cet examen permet la recherche du ou des trajets fistuleux et leur traitement.
Ce traitement peut être réalisé en un temps ou en plusieurs temps selon la complexité de la fistule. Il faut au minimum inciser l’abcès, puis injecter un liquide coloré dans l’abcès afin de rechercher une communication avec le canal anal (orifice fistuleux interne) ou rechercher le trajet avec un stylet.
En cas de trajet retrouvé, si celui-ci est profond et touche une bonne partie du sphincter, il peut être nécessaire de mettre en place un drainage élastique qui sera serré dans un deuxième temps. En cas de trajet superficiel, le traitement peut se faire en un temps, par la mise à plat de la fistule.
Il y a d’autres traitements possibles du trajet fistuleux, réalisables en fonction du type de fistule et des habitudes du chirurgien.
La simple incision de l’abcès expose à la récidive ou la persistance d’un écoulement purulent chronique car la fistule n’a pas été traitée.
Lorsque le trajet est reconnu et traité, on peut espérer la guérison.
Le risque le plus important et celui d‘incontinence anale séquellaire, risque qui augmente avec la complexité de la fistule, sa durée d’évolution et si elle est due à une maladie inflammatoire de l’intestin (Crohn).
Il est donc important de choisir le traitement le moins agressif possible pour le sphincter anal, les problèmes d’incontinence survenant souvent à distance au cours du vieillissement.